Les jazz chants sont des phrases rythmiques répétées à l’unisson par un groupe de personnes. Le terme Jazz Chants a été inventé par Carolyn Graham, auteure du célèbre ouvrage « Let’s chant, let’s sing » (Oxford university press). Les Jazz Chants peuvent être scandés a capella ou avec un accompagnement ragtime dans l’esprit de Scott Joplin
Il existe plusieurs sortes de jazz chants : les « Vocabulary jazz chants », les « grammar jazz chants », les « evryday language jazz chants » (D’après Carolyn Graham in « Teaching english with Carolyn Graham » DVD Scéren)
Un workshop de Carolyn Graham en vidéo
Comment apprendre un jazz chant en classe ?
1.Ecouter le jazz chant dit par le maître (ou CD audio), demander aux enfants de battre la mesure (avec les pieds, les mains).
2.Chanter derrière le modèle phrase par phrase. Isoler les difficultés pour en faire de petits exercices articulatoires.
3.Chanter en groupes : diviser la classe en 2 groupes pour chanter en question/réponse tous ensemble (guider avec des flashcards).
4.Inciter les élèves à personnaliser le chant (très simplement) et à présenter leur production (par deux par exemple).
1.Vocabulary Jazz Chants
Avec le lexique d’apprentissage, les consignes, les actions... on peut facilement créer un jazz chants qui facilitera la mémorisation, l’imprégnation et la prononciation des mots. A partir des mots du lexique, on peut les placer sur un « pattern ».
Remarque : faire bien attention à repérer les accents de mots et à les poser sur les temps forts du rythme.
Exemple avec le lexique du sport :
football, basket ball, golf (clap)
football, basket ball, golf (clap) football, basket ball, football, basket ball football, basket ball, golf (clap) |
Le même avec le lexique des animaux :
Hippo, elephant, bear, (clap)
Hippo, elephant, bear, (clap) Hippo, elephant, Hippo, elephant Hippo, elephant, bear,(clap) |
Toujours avec les animaux :
Bear, dog, sheep and bird, sheep and bird, sheep and bird
Duck, frog, fish and bear, fish and bear, fish and bear |
Avec le lexique de la nourriture :
Ketchup, cornflakes, milk and toast, milk and toast, milk and toast |
2.Grammar chants
Si on ajoute une structure, on peut facilement transformer le « vocabulary chant » en « grammar chant » : On peut alors utiliser toutes les structures que l’on pratique habituellement à l’école primaire autour de la présentation et des sujets familiers (what is it ? Where is the … ? Do you like … ? Can you play … ? Do you have a … ? What’s the day today... etc)
Le mieux étant de mettre la question et la réponse dans le chant afin de pouvoir faire pratiquer en question-réponse dans la classe.
Avec la nourriture :
I like ketchup,
I like cornflakes, I like milk, I like milk |
Ou encore :
I like ketchup
you like cornflakes He likes milk He likes milk |
Ou encore :
Do you like Ketchup, yes I do
Do you like cornflakes, yes I do Do you like milk ? NO I DON’T ! |
Avec le sport et l’expression des goûts :
I like it
I like it a lot (x3) I love it (2, 3, 4) I like it very much I like it very much Do you like football ? Yes I do, yes, yes, yes I do Do you like tennis ? No I don’t … |
3.Evryday language jazz chants
On peut faire des chants avec le lexique de tous les jours, les salutations, les rituels... Toujours avec l’idée d’inclure les questions-réponses dans le chant.
Avec la date :
Is it Monday ? No it isn’t, no, no, no it isn’t
Is it Tuesday ? No it isn’t, no, no, no it isn’t Is it Wednesday ? Yes it is ! Yes, yes, yes it is |
Avec la météo :
How’s the weather ? (clap) It’s sunny (clap)
How’s the weather ? (clap) It’s hot (clap) How the weather ? (clap) It’s warm (clap) How the weather ? (clap) It’s raining Oh ! No ! |
Avec les salutations :
I ! How are you ? Fine how are you ?
I ! How are you ? Fine how are you ?( 1, 2, 3, 4) Hi How are you / I’m fine (clap) Hi How are you / I’m fine (clap) Hi How are you / I’m fine how are you I’m fine, I’m fine, I’m fine (clap) |